Une histoire d’attraction

En 2021, en pleine crise du Covid, un grand carrefour très inattendu s’est ouvert à moi grâce à la situation et à son impact sur mon entourage : la possibilité de commencer une nouvelle vie ailleurs. Même si j’étais plein de gratitude pour toutes ces années de réalisation professionnelle en tant qu’enseignant de yoga dans la capitale, je sentais très fortement l’appel de la nature et d’un mode de vie bien différent.

Après plusieurs mois de réflexion, la décision est tombée : suivre cet élan.

Mais où aller ? Et dans quelles conditions ?

Un dimanche après midi, en lune montante, avec mon fils cadet alors âgé de huit ans, nous avons décidé d’essayer d’activer la loi de l’attraction et d’inviter la maison de nos rêves à se manifester dans notre vie. Munis de quelques feutres, nous avons posé sur le papier tout ce qui nous traversait l’esprit et nous faisait rêver. Une fois le dessin terminé, nous l’avons accroché au mur Est de la maison.

Après un voyage de prospection en Ardèche puis dans les Cévennes, je suis arrivé dans la haute vallée de l’Aude. La douceur du climat, la lumière, la beauté de la nature, ainsi que la simplicité et la bienveillance de ses habitants m’ont immédiatement séduit. C’était pourtant, parmi les possibilités envisagées, le lieu le plus éloigné de Paris où j’avais encore quelques attaches.

Je me souviens encore de mon arrivée, par une journée ensoleillée, dans un magnifique petit village nommé Festes, où je me suis immédiatement vu vivre.

En me promenant dans le village, je suis passé devant une maison en fin de construction devant laquelle travaillait une jeune femme qui m’a salué avec un beau sourire. J’ai continué quelques pas, puis l’authenticité de ce sourire m’a fait faire demi tour pour aller échanger avec elle. Je me suis présenté en ajoutant que je cherchais une location. Elle m’a répondu que, justement, elle cherchait un locataire. Je venais de trouver la maison.

Ce qui est assez étonnant, c’est que presque tous les détails que nous avions dessinés étaient présents, jusqu’à quelques pieds de tomates au potager lors de notre emménagement.

J’y ai vécu deux années très heureuses et douces dans cette maison écologique en paille terre, avant de trouver la ferme actuelle, où j’essaie de déployer un projet qui a beaucoup de sens pour moi. Deux années de relatif repos, entre l’intensité de la vie parisienne et la vie exigeante à la ferme.

Avec le recul, je ne sais pas dire si c’est la loi de l’attraction qui a agi, la clarté de l’intention, la disponibilité intérieure, ou simplement le fait d’avoir osé bouger. Sans doute un peu de tout cela.

Ce que je constate, en revanche, c’est que lorsque l’on formule clairement notre intention et que l’on commence à marcher dans cette direction, notre manière de voir change et les occasions deviennent plus visibles. Le reste est entre les mains de la magie de la vie.

Suivant
Suivant

L’art d’être solide