Le Yoga

Le mot yoga signifie à proprement dit « union ». Il est dérivé de la racine yuj en sanskrit, qui signifie « lier ensemble ». Ce que ce terme désigne principalement, c’est l’union effective de l’être humain avec l'absolu. 

Il existe en Inde de multiples yogas, qui sont tous des voies, ou des non-voies, menant à la délivrance. 

Le yoga classique ou encore le rāja-yoga (yoga “royal”) est considéré comme l’un des six dārśaṇā (point de vue) de l’hindouisme.

Le texte fondamental de ce yoga est le Yoga-sūtra attribué au sage Patañjali. L’auteur indique que ce dārśaṇā a pour but la réalisation de l’union et expose les moyens d’y parvenir.

Le haṭha-yoga, plus tardif dans sa formulation et tantrique dans son essence, est la voie de l’énergie. Grâce à des pratiques physiques et respiratoires l’adepte pourrait réaliser en lui, l’union de l’énergie avec la conscience à travers l’éveil de la kuṇḍalinī.

Le Yoga du Cachemire propose, quant à lui, un point de vue opposé et en même temps inclusif. Pour ce yoga, tout est déjà là et il suffit, tout simplement, d’arrêter de penser le contraire. La pratique prend dans cette perspective un sens différent et plutôt que d’être un moyen, devient une célébration du corps, du souffle et de la conscience.