Atelier Chant Spontané et Chant sacré

Animé par Capucine Lafait-Hémard et Yotham Baranes

Parce que nous sommes tous des êtres chantants

Parce que nous avons besoin de nous reconnecter à la source du vivant en nous

Pour retrouver notre voix des origines et laisser résonner le chant du monde en soi

Pour recontacter notre nature sauvage et notre voix authentique...

Le chant spontané

Dans le chant spontané, nous exprimons notre chant intérieur et le faisons sonner et résonner avec celui des autres chanteurs. Des moments de chant collectif, des moments d'exploration vocale individuelle et des chants solo.

Libérer sa voix, offrir son chant à un cercle bienveillant.

Une rencontre avec soi-même et les autres dans l'intimité de la voix.

L'atelier fait appel au mouvement et à la mise en conscience du corps pour se reconnecter à son souffle et à son élan vital et laisser émerger son chant naturellement.

Libérer et faire vibrer sa voix, au-delà des mots et à travers le chant spontané permet de recontacter des facettes de soi oubliées, délaissées ou niées.

Laisser sa voix circuler en soi, c’est laisser le vivant nous réinvestir.

En contactant sa voix, jusque dans ses aspects les plus sauvages, l’on peut recontacter son pouvoir dans son intégrité et le réinvestir peu à peu.

Exprimer sa voix en toute confiance, en présence d’une personne bienveillante, c’est aussi prendre sa place dans le monde.

atelier-chants-39.jpg
atelier-chants-18.jpg
nada-yoga-paris-fontenay.jpg

Les mantras et le chant sacré

Un mantra est une combinaison de vibrations sonores qui agit sur le psyché et le mental de l'homme. En effet, en répétant un mantra on imprègne totalement le mental du mantra prononcé. Que le mantra soit répété audiblement ou mentalement, ses vibrations induisent une structure particulière dans les couches profondes de la personne, créant ainsi un symbole intérieur ou psychique qui agit lui même sur l'ensemble de l'être.

Dans le cadre de cet atelier nous allons chanter ensemble une sélection de mantras issus de la tradition indienne.

Nous allons également explorer quelques chants issus des traditions chamaniques. Des chants puissants dédiés aux différentes forces de la nature.

chant-spontané-paris-improvisation.jpg

Capucine Lafait-Hémard

Chanteuse, improvisatrice et animatrice d’ateliers de chant spontané, Capucine s’est formée à la voix auprès notamment de Jean-Yves Pénafiel, Marie-Jeanne Rodière et Gilles Pesnot.Elle s’est par ailleurs formée au Chi Nei Tsang (Gilles Marin), au Yoga de Pleine Conscience (Gemma Mallol) ainsi qu’au chamanisme (Valérie Tardy).

stage-chant-paris.jpg
atelier-chant-sacré-spontané-paris-montreuil-fontenay.jpg.jpg